Adulte

Adulte


Psychothérapie

C’est un temps, un espace qui n’appartient qu’à soi et qui permet progressivement de se libérer de sa souffrance. Dans un échange verbal en face à face avec le psychothérapeute, on peut réfléchir, se remettre en question, progresser dans la connaissance de soi et finalement changer certains modes de fonctionnement ou encore diminuer l’angoisse qui perturbe le quotidien.

L’objectif d’une thérapie peut être de reprendre confiance en soi, de gagner en estime de soi. On peut également chercher à favoriser de bonnes relations avec les autres en étant en accord avec soi-même ou encore à retrouver l’énergie pour de nouveaux projets. De façon générale, le processus psychothérapeutique vise à faire face avec plus de sérénité aux événement attendus ou particuliers de la vie.

La durée et la fréquence des rencontres dépendent des difficultés rencontrées et également de ce à quoi on aimerait arriver. Pris dans la souffrance, il est souvent difficile au début d’avoir une idée précise de ce que l’on souhaite. Les premiers entretiens servent à faire connaissance, à déterminer des objectifs et à définir comment nous allons travailler ensemble.

 

Soutien psychologique

Parfois, on ne souhaite pas une psychothérapie, mais un soutien pendant une période particulière de sa vie (deuil, séparation, chômage, maladie…). Dans les moments difficiles, on peut se sentir perdu, en manque de repères et souhaiter un appui extérieur, bienveillant et professionnel pour retrouver l’énergie, la confiance et la capacité d’agir et de prendre des décisions.

Parfois, quelques entretiens suffisent et d’autres fois, les rencontres peuvent se dérouler sur une plus longue durée, espacées dans le temps. Là aussi, l’organisation fait l’objet d’une discussion ensemble.