Hypnose

Hypnose thérapeutique

Il est difficile de définir l’hypnose, car elle est à la fois un état modifié de conscience et l’outil qui permet de l’atteindre. En effet, l’hypnose est un état que nous expérimentons quotidiennement, par exemple lorsque nous regardons dans le vide ou lorsque nous oublions notre route tout en conduisant jusqu’à destination.

L’hypnose à des fins thérapeutique est une très ancienne technique de soin. Son efficacité thérapeutique a clairement pu être démontrée scientifiquement ces dernières dizaines d’années, ce qui a entraîné un regain d’intérêt dans son utilisation.

L’hypnose est une forme de thérapie qui va renforcer la personne en permettant de mettre à jour des ressources utilisables. Elle permet au patient d’avoir une meilleure image de lui. Elle favorise le potentiel d’auto-guérison et les capacités créatives du patient. La détente apportée par l’hypnose ou le lâcher prise sur les problèmes peut améliorer rapidement les troubles du sommeil, les peurs, l’anxiété ou encore la nervosité.

Réponses aux questions les plus courantes à propos de l’hypnose :

  • On ne dort pas en hypnose. La transe n’est pas le sommeil, mais un état de concentration accrue. Contrairement au sommeil, dans la transe, vous êtes présent de manière intense à ce qui se passe dans votre transe, en vous et également à ce qui se passe dans le présent autour de vous. Vous êtes ici et là en même temps.
  • Vous gardez le contrôle de la séance. Le thérapeute vous accompagne simplement et n’a aucun pouvoir sur vous.
  • Nous avons tous la capacité naturelle de rentrer en transe seul ou avec un thérapeute. Le degré de profondeur de la transe peut varier d’une personne à l’autre et d’un moment à l’autre. Il n’est pas nécessaire d’une transe profonde pour avoir des résultats.

Dans un premier temps, il est important de faire connaissance et d’évaluer ensemble vos besoins, vos attentes, ainsi que le type de prise en charge qui vous convient.