Enfant – Adolescent

Enfant – Adolescent

Emmener son enfant chez un psychothérapeute n’est souvent pas une démarche facile. Dans les premiers temps, il est donc important de prendre le temps de faire connaissance et pour moi de comprendre ce qui vous amène à consulter et ce que chacun attend de cette démarche.

Ainsi, nous pouvons décider ensemble d’une modalité de prise en charge adaptée à la situation de votre enfant (fréquence, durée, consultations individuelles, de groupe ou de famille…).

Dans les prises en charge d’enfant et d’adolescent, l’implication des parents est le plus souvent fondamentale et ils sont donc invités à prendre une part active dans le suivi de leur enfant, en général lors d‘entretiens de famille. Souvent, c’est l’ensemble de la famille qui souffre

 

Guidance parentale

Suite à une demande et une rencontre avec l'enfant et les parents, des entretiens espacés, mais réguliers avec les parents peuvent être proposé. Il s'agit alors de les accompagner pour leur permettre de renforcer leurs compétences parentales. La guidance recouvre des dimensions de conseils, d'aide, de soutien et de réflexion commune.

Elle s'adresse à des parents en difficulté ou simplement en question à propos de leur rôle parental lors d'événements extérieurs à la famille (par exemple l'agression d'un enfant), internes à la famille (deuil, difficultés scolaires, rivalités fraternelles...), de crise familiale (séparation, recomposition familiale, émergence d'un secret...) ou de difficultés relationnelles ou éducatives avec leur enfant.

 

Psychothérapie d’enfant et d’adolescent

Les thérapies d’enfant impliquent une adaptation particulièrement importante à l’âge de l’enfant et aux difficultés présentées. Ainsi le jeu, le dessin, le modelage et le jeu de rôle sont des outils complémentaires à l’échange verbal pour leur permettre d’exprimer leurs soucis, leurs émotions et leurs intérêts. Au cours d’une même séance, toutes ces modalités relationnelles peuvent être utilisées.

La fréquence et la durée du suivi est variable et dépend des difficultés rencontrées, de la demande et des attentes de chacun.

Entretiens de famille

Les entretiens de famille permettent d’aborder les difficultés lorsque celles-ci touchent tous ses membres, sans désigner un seul membre, porteur unique des symptômes, qui en serait la cause. Ces entretiens permettent, par la présence de chacun d’observer, de mettre en lumière et de comprendre les schémas relationnels et également de faire apparaître les ressources propres à chacun et à l’ensemble de la famille. Souvent, ils sont l’occasion d’exprimer des émotions et ressentis qui permettent une nouvelle compréhension réciproque.

 

Dès septembre 2021, pour les prises en charge d'enfants et d'adolescents, une nouvelle collaboration s'ouvre avec Mme Mélissa Fernandes, psychologue spécialiste en psychologie de l'enfance et de l'adolescence FSP dans les mêmes locaux.

Elle est joignable au 079 652 88 98.