Enfant – Adolescent

Enfant – Adolescent

Emmener son enfant chez un psychothérapeute n’est souvent pas une démarche facile. Dans les premiers temps, il est donc important de prendre le temps de faire connaissance et pour moi de comprendre ce qui vous amène à consulter et ce que chacun attend de cette démarche.

Ainsi, nous pouvons décider ensemble d’une modalité de prise en charge adaptée à la situation de votre enfant (fréquence, durée, consultations individuelles, de groupe ou de famille…).

Dans les prises en charge d’enfant et d’adolescent, l’implication des parents est le plus souvent fondamentale et ils sont donc invités à prendre une part active dans le suivi de leur enfant, en général lors d‘entretiens de famille. Souvent, c’est l’ensemble de la famille qui souffre

 

Bilan psychologique

Parfois, il peut être intéressant de réaliser un bilan psychologique qui permet de se faire une idée du fonctionnement intellectuel et affectif de l’enfant. L’approche clinique est alors complétée par l’utilisation de tests. Cette évaluation est généraliste et peut conduire à la proposition de bilans complémentaires (logopédiques, neuropsychologiques, en psychomotricité ou pédopsychiatriques).

Ces évaluations permettent de mieux définir, le cas échéant, les indications et modalités thérapeutiques. Elles peuvent aussi servir d’appui dans le cadre d’une collaboration avec l’école, en permettant par exemple la mise en place d’aménagements ou d’orientations particulières, en justifiant les besoins particuliers de votre enfant.

Psychothérapie d’enfant et d’adolescent

Les thérapies d’enfant impliquent une adaptation particulièrement importante à l’âge de l’enfant et aux difficultés présentées. Ainsi le jeu, le dessin, le modelage et le jeu de rôle sont des outils complémentaires à l’échange verbal pour leur permettre d’exprimer leurs soucis, leurs émotions et leurs intérêts. Au cours d’une même séance, toutes ces modalités relationnelles peuvent être utilisées.

La fréquence et la durée du suivi est variable et dépend des difficultés rencontrées, de la demande et des attentes de chacun.

Entretiens de famille

Les entretiens de famille permettent d’aborder les difficultés lorsque celles-ci touchent tous ses membres, sans désigner un seul membre, porteur unique des symptômes, qui en serait la cause. Ces entretiens permettent, par la présence de chacun d’observer, de mettre en lumière et de comprendre les schémas relationnels et également de faire apparaître les ressources propres à chacun et à l’ensemble de la famille. Souvent, ils sont l’occasion d’exprimer des émotions et ressentis qui permettent une nouvelle compréhension réciproque.